Grâce à Alain de Brennus, que nous remercions, nous découvrons cet enregistrement qui traite des derniers jours d’existence et de l’exécution d’un sous-lieutenant pendant la 1ère Guerre mondiale. Cela me rappelle le premier album de Karelia, qui évoquait les combats au Vieil Armand pendant la même période de notre histoire.
La comparaison s’arrête ici, car la mise en musique n’est pas du tout similaire. Avec ce groupe, il s’agit d’un heavy metal assez lourd proche du thrash au niveau des riffs de la rythmique. Cela reste néanmoins très mélodique dans l’ensemble. Les chœurs de ci de là soulignent le côté épique de l’oeuvre.
Le chant de Nicolas peut se montrer à la fois grave et puissant, et également s’envoler dans les aigus. La composition et la production sont de très bonne facture. Du fait du sujet traité, et de la couleur musicale empruntée, cela me fait également penser à « The Glorius Borden » d’Iced Earth, qui parlait de la guerre de sécession.
Ils sont également à l’aise dans les passages acoustiques, ce qui met le reste encore plus en valeur, tel un écrin pour des bijoux ! (Nico)
(Extrait Newsletter # 20 – Mai / Juin 2014 « La surprise du facteur »)