Réédition de « Far Beyond Driven », à l’occasion du 20ième anniversaire de la sortie de cet album cultissime du mythique groupe disparu !
J’entends certains penser : « Pourquoi affubler un scud et son géniteur de tant de superlatifs ? » Pour plusieurs raisons, la première étant que le regretté Dimebag Darell était un génie de la gratte, la seconde est que ce groupe a explosé au début des nineties, alors que tout le monde pensait que le Metal était déchu, et enfin la pochette originale prévu pour ce disque était jugé politiquement trop incorrecte !
Les ultra fans seront ravis d’apprendre que la réédition vinyle affiche la couverture prévue initialement à sa sortie ! La version Deluxe CD comporte un livret arborant ladite couverture, ainsi qu’un CD « Live From Donington’94 », bande-son captée lors des « Monsters Of Rock » en Angleterre, rien de moins ! Un DVD aurait peut-être été plus sympa pour satisfaire les nostalgiques…
Ce remaniement honore cette œuvre majeure, qui succède à 2 autres merveilles, que sont « Cowboys From Hell », datant de 1990, et « Vugar Display Of Power », sorti en 1992.
Il renferme des pépites telle que « Becoming, I’m Broken », avec ces rythmiques saccadées si caractéristiques du band, ainsi que le timbre de la voix guttural à souhait de Phil Anselmo ! Il renferme également une reprise de « Planet Caravan » de Black Sabbath, empli d’un groove et d’un feeling dont cette formation avait l’indéniable secret ! Petite indiscrétion, la réédition de « The Geat Southern Trendkil »l est dans les tuyaux pour 2016 ! En espérant toutefois qu’elle comportera des images en plus !
En attendant, je vous conseille sans l’ombre d’un doute de savourer, de découvrir ou redécouvrir ce joyau de Groove Metal intemporel ! (Nico)
(Extrait Newsletter # 21, juillet / août 2014)